Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Ainsi, nous croyons fortement que la collaboration entre les parents et le personnel éducateur est essentielle pour contribuer au développement harmonieux de l’enfant. C’est pourquoi des moyens et des outils de communication sont mis en place pour favoriser les échanges et pour créer une complicité entre les adultes pivotant autour de l’enfant.
Être à l’écoute des besoins du bébé est l’approche prioritaire adoptée dans toutes nos pouponnières. Les soins de base, le sentiment de sécurité et le lien d’attachement sont les clés pour guider les interventions à privilégier. Les éducatrices adaptent leurs activités thématiques selon les besoins, les intérêts et le rythme des poupons, le tout dans le but de créer une ambiance stimulante, douce et flexible.
Chez nous, à plusieurs reprises, les enfants réalisent des projets qui leur permettent d’avancer dans l’apprentissage de l’autonomie. Ils expérimentent dans un cadre qui est sécurisant, fait de limites claires et définies. Les thèmes des projets sont fondés sur la motivation des enfants et favorisent le travail d’équipe. Évidemment, les merveilleux résultats de ces projets sont présentés aux familles de façon originale.
Voici quelques types d’activités au menu qui sont adaptés aux différents groupes d’âge. Les activités sont teintées des approches éducatives ciblées:
– Le jeu solitaire, en parallèle, associatif ou en coopération;
– Les jeux d’exercice, symboliques, d’assemblage ou de construction et de règles;
– Les jeux extérieurs/intérieurs;
– Les activités libres, semi-dirigées et dirigées;
– Les ateliers;
– Les activités en grand ou petit groupe;
– Les activités motrices/physiques (sports, yoga, danse, etc.);
– Les expériences scientifiques;
– L’éveil à la musique et aux arts (théâtre, ateliers de musique, projets de créations artistiques, etc.);
– Les sorties;
– Les invités inspirants;
– Etc.
L’aménagement des locaux est planifié et organisé pour répondre aux différentes approches mentionnées ci-dessus, tout en s’assurant de la sécurité des enfants et en créant un environnement chaleureux qui les amèneront à s’épanouir en douceur.
Après tout, la période 0-5 ans est courte, pourquoi ne pas ‘’prendre le temps d’être un enfant, tout simplement’’.